Après nos huits demaines d'entrainement, nous étions donc là dimanche matin sur le parvis du chateau de Vincennes à 8h30 du matin pour le départ du Semi de Paris 2010.
Il faisait un froid de gueux!!!! Beau soleil et ciel bleu, mais un vent d'est frigorifiant. Retour un peu moins de deux heures après au même endroit (le Semi est une boucle), il faisait encore plus froid!
Nous étions donc 3 à avoir suivi les entrainements (LN et moi avions fait les entrainements ensemble, EdJ de son côté). Objectif: une heure et cinquante minutes.
Pour être sur de ne pas partir dans le rouge ou de ne pas suivre le bon rythme, j'avais imprimé sur une fiche le temps de passage idéal à chaque kilometre (klik). Cela s'est avéré très utile et je recommencerai.
Par contre nous n'avions pas pris de ravitaillement avec nous et avons pris boissons et bananes/oranges au bord du parcours, erreur! C'est un souk pas possible, bousculade à la clé, on perd les autres coureurs et en plus avec tout ce qui est jeté par terre (peau de banane, bouteilles plastique et pelure d'ornage) il faut vraiment faire attention à ne pas tomber. Donc la prochaine fois, on se chargera un minimum pour éviter au moins le premier et le dernier ravitaillement.
Globalement, nous avons bien tenu le rythme que nous voulions, nous sommes parti sur un rythme de 2h pour la sécurité et avons progressivement augmenté légèrement pour arriver à 1h55/1h50.
Pas de coup de barre, pas de mur au 16K, un peu plus difficile à certains moments, mais à deux, c'est quand même mieux pour ne pas lacher quand ca devient plus dur.
LN est parti un peu plus vite au klik 18, elle avait les jambes pour finir plus vite, je suis resté derrière à ce moment là pensant garder du jus pour finir fort dans les 1500 derniers mètres.
Malheureusement, le scénario de fin de course fut catastrophique (il suffit d'aller sur le site internet du Semi pour s'en rendre compte), les derniers 2000m furent du grand n'importe quoi, car au lieu de prévoir large à l'arrivée, il y avait un goulot d'étranglement et surtout un enorme bouchon s'est créé à cause de la volonté de l'organisation de récuperer les "chips", ces puces électroniques aidant au chronométrage dans les mètres suivant la ligne d'arrivée. Avec un afflux massif de coureurs dans les 1h40 - 1h50, le résultat fut un bouchon de qq centaines de mètres justa avant la ligne d'arrivée, donc chronométrage officiel raté!!! Ca hurlait de mécontentement à l'arrivée. ASO, l'organisateur a présenté des excuses officielles sur leur site internet. Il n'empeche, ca gâche quand même bien la fête....
Surtout pour ceux qui comptaient uniquement sur leur chip pour connaitre leur temps, mais ce n'était pas mon cas... donc à mon chrono, en prenant en compte cette arrivée cata, j'ai du bouclé le Semi en 1h56. LN juste avant en 1h54 et EdJ juste après en 1h58.
Globalement donc objectif presque atteint, course terminée, mais pas dans le temps fixé au départ.
Cette course nous a donné confiance, l'entrainement qui ne fut pas si facile que ca (se lever 3 fois par semaine à 6h30 du mat' pour aller courir dans les rues de Paris quand il fait 2°, il faut être motivé...) et confirme qu'un semi est facilement accessible avec une préparation un peu sérieuse, qu'il y a encore pas mal de marge de progression et que c'est vraiment sympa de courir à plusieurs!
Parfait enchainement pour annoncer le prochain objectif: www.parissaintgermainlacourse.com
le 31 mai.
Enfin d'ici la, une petite semaine de repos et les Asics comme les Salomon sont rangées jusqu'à dimanche!
C'est une manière comme une autre de ne pas oublier le PSG...
A+
MC SebT